Vos réactions sur l’épisode 3×09 de The 100 !

La saison 3 de The 100 est enfin de retour pour sa deuxième partie de saison avec la diffusion hier soir sur la CW de l’épisode 3×09 intitulé « Stealing Fire ».
Au résumé de ce nouvel épisode de The 100, Clarke découvre une vérité choquante alors qu’Octavia est forcée de prendre une décision qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices. D’un autre coté, Kane et Abby se rapprochent …
Vos réactions à chaud sur ce nouvel épisode de The 100 ?

You can leave a response, or trackback from your own site.

14 Reponses to “Vos réactions sur l’épisode 3×09 de The 100 !”

  1. diksa dit :

    oh
    my
    god

    je suis choqué…
    2 personnages importants qui meurent.. Titus et Lincoln…

    Pour le 2ème, j’ai l’impression que c’est parce qu’il a décroché un premier rôle dans une autre série (American Gods), car c’était un personnage vraiment important, surtout après la mort de Lexa, le dernier grounder à avoir de la compassion pour les skaikru…
    Alors que certains skaikru se démènent pour éviter une guerre… J’ai bien peur qu’ils arrivent à évincer Pike, mais pour rien, car vont se faire massacrer par les grounders dirigés par Ontari.

    Cette dernière est d’une barbarie sans nom… Déjà qu’elle avait toutes ses chances face à des enfants, elle les tue dans leur sommeil… Sans doute le personnage le plus cruel de la série.
    Quand même bizarre leur rituel, accepter autant de cruauté…

    Clarke a intérêt à vite trouver Luna… Mais sans Lincoln la tâche s’avère ardue… D’ailleurs on l’a déjà vu cette Luna ? Clarke a dit que Lincoln lui en avait parlé, ça ne me dit rien.

    Bon par contre, après cela, je pense qu’on va avoir une Dark Octavia, super énervée que rien ne pourra apaiser… J’espère que ce sera elle qui tuera Pike.

    Et Murphy, arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu, ou va-t-il encore en prendre plein la tronche ? Ontari ne semble pas indifférente… il a peut être encore une chance.

    Sinon, respect à Titus quand même, qui a préféré se donner la mort plutôt que sacrer cette folle d’Ontari.
    J’ose espérer que Roan finisse par se retourner contre elle également…

  2. Lentilles dit :

    … …

    Lincoln !!! Noooon !

    Bételgeuse, c’était puissant. Autant la mort de Lexa était ridicule, autant celle de Lincoln est poignante. Entre la grandeur que ça donne au personnage, ce que ça signifie pour Octavia, la ‘droiture’ de Pike quant aux autres prisonniers, ce que ça signifie pour son peuple… Les deux adieux à Octavia sont mes deux passages préférés de l’épisode (de la série, même, certainement). bon sang c’que j’en pleure.

    (pour cette scène, les manèges de la caméra m’ont semblé pertinents. dommage que leur abus précédent diminue leur efficacité)

    Globalement, toute le côté Arkadia de l’intrigue était grandiose dans cet épisode. Kane, Lincoln et dans une moindre mesure Sinclair restant fiers face à leur peine de mort. Harper et Miller qui ne font pas confiance à Bellamy et Monty. Tout ce qu’il y a autour d’Octavia/Bellamy/Indra, qui est particulièrement déchirant parce qu’ils veulent tous authentiquement se protéger les uns les autres (troisième scène préférée de l’épisode : ‘comme ça, Octavia se rendra compte que vous n’agissez que pour votre peuple’ / ‘Octavia est mon peuple’). L’opération de sauvetage : je suis pas tombée un instant dans le même panneau que Pike, mais la dynamique du commando est géniale. L’au revoir de Kane et Abby ; c’était un peu téléphoné, mais tout de même gratifiant. Lincoln et Octavia. Lincoln face à Pike. ‘Pas pour toi.’ Lincoln et Octavia.

    Le côté Polis par contre… Mis à part l’hilarant ‘vous êtes sûr que je suis prêt’ de Murphy, je n’y ai pas trouvé grand intérêt. Je dois avouer que Titus a la classe dans ses derniers instants, mais rien de tout cela n’a vraiment de sens.

    D’abord, pourquoi est-ce qu’Ontari en veut à Clarke ? C’est Lexa qui a tué Nia, dans un effort pour regagner son honneur, qu’elle avait perdu elle-même. La rancœur de la Nation de la Glace était contre Lexa et Lexa seule et la seule intervention de Clarke a été pour Lexa et a échoué. Qu’ils en veulent au peuple du ciel parce qu’ils sont très territoriaux, d’accord. Mais Clarke n’est PAS le centre de l’univers.

    Pourquoi est-ce que Clarke remet les explications de Titus en question ? Eh oh, peut-être qu’il connait un peu mieux les traditions grounders que toi, tu penses pas ? Peut-être que tu ne devrais pas te mêler de cette histoire de succession, non ? Peut-être que ces rituels ont perduré pendant un siècle violent et meurtrier parce qu’ils fonctionnent, non ? Et parce qu’ils permettent d’unifier des gens qui autrement se taperait sur la gueule et te taperait sur la gueule au passage, non ? Peut-être que tu ne devrais pas apporter ALIE 2.0 droit dans les mains d’ALIE 1.0, non ?

    Ontari est un peu trop psychopathe à mon goût. Je n’accroche pas du tout au ridicule que-que-ce-soit qu’il y a entre elle et Murphy. Tuer les autres natblidas dans leur sommeil et mettre Rohan dans une sale position sont des notions pas mal, mais son attitude malsaine en détruit la portée, à mon avis.

    Et puis frak, quoi. D’un côté on a Octavia, Lincoln, Kane et Bellamy exsudant la classe et fendant nos cœurs tour à tour (ou les deux en même temps), et de l’autre on a Clarke qui ne sait pas ce qu’elle fait (pour changer) (mais qui pour une fois à une bonne raison) et une psychopathe qui sort de nulle part.

    Et puis frak, quoi. Lincoln.

  3. natou dit :

    je trouve dommage que la série doive se passer du personnage de Lincoln
    il était la sagesse grounder, tout comme octavia est celle des sky
    Clarke en gardienne de la flamme : pourquoi pas ? à condition, comme tu le dis LENTILLES : qu’elle ne fasse pas n’importe quoi avec… oupss là, ca va être difficile
    après Murphy, il est tjrs sur des coups foireux – là, ca en est un autre
    j’ai adoré la scène où Indra affirme que octavia est son peuple – donc elle ne l’assimile pas au sky – de plus avec la mort de Lincoln ; elle en sera la mémoire
    de plus, dommage pour Lincoln car la saison 1 sous entendait un passé, une histoire à savoir –
    je trouve la série tjrs aussi intéressante
    après la folle qui tue tous les enfants – qui se fout de ALIE – qui s’auto proclame commander – ca promet des assauts contre les sky assez sanglant
    monty qui aide ses ex amis devant sa mère – sa mère une idiote comme pas 2 (qui cache un secret à propos du père) – je n’aime pas trop le personnage – mais bon, elle a protégé son fils en racontant un bobard à Pike

    à suivre

    • Lentilles dit :

      Je suis triste quant à la mort de Lincoln, mais je pense personnellement qu’elle sert la narration et l’évolution des personnages. Octavia, qui jusqu’à là dans cette saison était (avec Lincoln) le seul personnage a avoir la tête sur les épaules va probablement virer ‘dark’ au moins pour un petit moment, Bellamy va devoir encaisser une conséquence irréversible de son choix, ça pourrait également diminuer la popularité de Pike au sein de la population lambda d’Arkadia, Kane pourrait également avoir une réaction intéressante, etc.

      ‘fin, d’habitude, je me plains toujours que les morts n’ont aucune portée émotionnelle (Gina, Monroe *hum hum*). Pour une fois qu’ils font les choses bien…

      Quant à la mère de Murphy, j’adore qu’elle protège son fils. C’est globalement ce que j’aime sur les méchants côté Arkadia : ce sont des personnes en plus d’être des méchants. Pike a un certain code d’honneur, la mère de Monty est une mère avant d’être le bras droit du chancelier, Bryan change d’avis, (et ne mentionnons pas Bellamy)… Alors qu’en face, à Polis, Ontari est juste une folle sanguinaire.

      • natou dit :

        c’est une sanguinaire ; elle n’a aucun scrupule
        et, en plus se fout de la société en général – ce qu’elle veut, c’est le pouvoir. DONC elle l’a pris

        après dans cet épisode, on apprend qu’il n’y a plus qu’elle et la fameuse « LUNA » qui ont du sang noir
        c’est là que j’aimerai que cela soit exploité – comment se fait il que certains naissent avec ce sang là
        parce que du coup, si plus d’individu au sang noir ; plus personne ne pourra avoir en lui, Alie 1

        après la mort de Lincoln m’a un peu énervée – j’aimai bien ce personnage – mais comme tu dis, ca va booster la suite des évènements

        Bellamy se cherchait – et bien maintenant, il sait où il en est avec sa sœur – c’est bien beau qu’il soit venu l’avertir – mais il aurait pu faire qqc avant

        • Lentilles dit :

          Ma théorie sur le sang noir est que c’est devenu un genre de gène récessif chez les grounders. Ainsi, il peut se manifester chez des enfants même s’il ne s’est pas manifesté chez les parents, comme l’allèle O des groupes sanguins ou certaines maladies génétiques.

          Après, comment Becca se serait débrouillé pour modifier l’ADN et répandre cette mutation, je ne sais pas. Sans doute que, après avoir créé ALIE 1.0 et ALIE 2.0, ce n’était qu’un détail.

  4. Nathalie dit :

    Bonjour toutes,

    Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. Evidemment il est poignant, mais je n’ai pas été aussi triste que pour la mort de Lexa, je n’ai pas pleuré là. Comme quoi ce n’est qu’une question de feeling. J’appréciais la dynamique de Lincoln et Octavia, et j’aimais beaucoup le personnage de Lincoln, mais pas autant que Lexa, et Clarke.

    Là où je suis déçu, c’est qu’ils n’ont pas du tout exploité le personnage de Lincoln cette saison. Je pensais que celui-ci allais mourir, mais je m’y attendais plus en fin de saison.
    La sagesse de ce grounder m’a manqué cette saison, il n’a pas du tout été mis en avant, je me souviens juste de la scène où il tape sur les taules de l’ark et il se relève en disant « get knocked down, get back up again » après avoir pris un caillou en pleine tête. M’enfin il y a un gout d’inachevé dans tout ça…

    J’aime assez bien la rébellion mené par Octavia, bien que ce soit assez gros. Pike n’est pas très fute fute sur ce coût là. Il comprend même pas que Monty envoie ses troupes dans une autre direction avec pour seule excuse: « on a eu une mauvaise indication »
    Après comme tu le soulignes Lentilles, le côté nuancé des méchants est intéressant, surtout pour la mère de Monty qui protège avant tout sa famille. C’est ce que j’aime avant tout dans cette série, c’est que tout n’est pas noir ou blanc, mais plus ou moins gris suivant ton point de vue.

    Bellamy, mais Bellamy quoi, je ne sais même plus quoi dire à propos de son personnage. Je suis curieuse de voir comment il va évoluer et comment sa rédemption va se faire. Car là, je trouve son personnage assez mal écrit malheureusement. Il blême tout le monde (Indra dans cet épisode) mais il ne se remettra jamais en question ?!
    Heureusement Octavia ne lui facilite pas la tache, et a une sacré rancœur contre lui.
    Contrairement à Miller qui pardonne et fait confiance à son copain assez facilement.

    Harper est plutôt badasse dans cet épisode et j’ai bien aimé ses messages radio. 🙂

    Quand à Abby, elle est géniale. Elle ne choisit pas la facilité, et ne fuit pas avec les autres. Elle décide de rester pour ceux qui ont encore de l’espoir. C’est super beau, et super bien, mais j’ai un peu peur pour elle.

    Du côté Polis, les funérailles évidement, Clarke qui se rattache à ce qu’elle peut, et une nouvelle détraquée qui rapplique, enfin comme prévu. (« Ontari reviendra pour le conclave après ma mort »)

    Clarke remet peut être en question les propos de Titus et les traditions des grounders, mais elle n’a pas tord.
    Becca est arrivée sur terre avec une trentaine de fiole de son sérum noir. Donc supposons qu’elle est injecté ces 30 fioles aux 30 premiers survivants des bombes nucléaires. Ensuite, ce n’est qu’une question de génétique et de descendance, je suppose. Mais comme le dit Clarke, pourquoi s’entre-tuer s’ils sont si rare? Je veux dire, cela semble assez évident que des enfants ne naissent pas tous les jours avec le sang noir. Ils pourraient choisir un autre mode de rituel pour choisir leur commandant. M’enfin.

    Quand à Clarke, évidement elle ne sait pas totalement ce qu’elle fait et évidement elle va faire des bêtises. Elle amène ALIE 2 à ALIE 1, elle amène à la grande méchante exactement ce qu’elle veut.
    En plus, elle espère pourvoir parler à Lincoln pour aller chercher Luna…
    Evidemment Octavia va lui rentrer dans le lard en croyant qu’elle les a abandonné.
    Le « problème », c’est que personne à Arkadia ne sait ce qui est arrivé à Clarke ces derniers jours, à part un peu Octavia qui a été sollicité par Kane pour faire une liaison entre les deux peuples. Et personne encore moins ne sait ce qui lui ai arrivé ces dernières heures, à part Murphy qui a été témoin de la scène…
    Donc oui, elle va arriver, mettre les pieds dans le plat, s’en prendre plein la gueule, mais personne ne saura qu’elle a déjà bien morflé, comme Octavia dans le dernier épisode… Clarke Defence Squad me voilà! 🙂

    • Lentilles dit :

      Hum. Je n’aurais pas été contre plus voir Lincoln, certes. Mais quelque part, le fait qu’il a pas eu le temps de faire une grande contribution cette saison augmente encore l’impact de sa mort ? Je ne sais pas. Je me souviens personnellement de plein de petits moments de Lincoln, quand Octavia est furieuse qu’il se soit fait lyncher et qu’il la calme, quand il confronte Bellamy et que ce dernier devient très inconfortable, quand il est mis en prison et, qu’encore une fois, il calme Octavia… mais c’est probablement parce que je faisais attention à eux.

      Donc ouais. En résumé, si j’essaie d’analyser ce que je ressens, je dirais que la grande ‘injustice’ de sa mort, également à un méta-niveau, contribue à la rendre percutante. (ok, est-ce que ça a un sens ? ça veut dire quelque chose dans ma tête, mais ma tête ne veut pas forcément dire quelque chose pour le reste du monde…)

      Après, bien sûr, j’ai beaucoup d’affection pour les personnages de Lincoln et Octavia. Donc oui, ma vision des choses est biaisée (;

      (Ontari est noire. pour l’instant, Ontari est carrément noir foncé)

      Pour Bellamy, j’avais justement l’impression qu’il commence (enfin) à se remettre en question. Œuvrer explicitement contre les ordres de Pike parle de lui-même, je pense. Et il a reconnu l’accusation d’Octavia.

      Sinon, suis-je la seule qui trouve parfaitement logique le concept du conclave ? Je veux dire, sûr, pour nous œil extérieur c’est trash (massacrer des gamins) et un peu contre-productif (massacrer les porteurs du gène du sang noir), mais pour eux, ce n’est ni l’un ni l’autre. Les grounders sont une société violente où les prouesses guerrières sont un signe de valeur, bien sûr que leur commandant va devoir se prouver ainsi. C’est également une société basée sur des croyances mystiques : pour eux, le sang noir n’est pas ce qui permet la compatibilité avec ALIE 2.0, c’est le signe que quelqu’un est digne de prétendre à la place de commandant. De même, si moi je pense que c’est génétique, eux pensent que c’est mystique et donc que tuer les natblidas n’a pas d’influence sur la pérennité du sang noir. Si un jour il n’y a plus de natblidas, ils se diront probablement ‘ah, l’esprit du commandant a décidé que nous ne sommes plus dignes de sa sagesse’ et pas ‘hum. en rétrospective, nous avons mal géré le pool génétique’.

      Ou alors je réfléchis trop ? Brefouille.

      Pour Clarke maintenant. *Attack Clarke Squad parée à l’assaut.

      Quelque part, Clarke a abandonné Arkadia (‘fin, abandonné est un mot un peu fort, mais on fera avec). Quand elle a eu la possibilité de fuir et de rentrer chez elle, elle a décidé de ne pas le faire et de s’impliquer dans un rituel dans lequel elle n’avait (à l’époque) aucun pouvoir. Alors oui, elle se dit ‘je fais ça pour mon peuple’, mais là moi je dis ‘non, tu fais ça pour la puce’.

      Pour moi, c’est assez clair que la marche à suivre dans la situation est de d’abord s’occuper de ses propres affaires internes (et pas des affaires internes des voisins) avant de discuter politique extérieure. Clarke sait qu’Arkadia est dans une situation précaire, et pourtant elle décide de partir dans sa propre quête secondaire sans une pensée pour Kane, Octavia ou même sa mère. Alors que tout ce qu’elle fait ne servira à rien si le peuple du ciel finit par s’autodétruire. (pour l’analogie, ça me fait penser à ASoIaF, où Danaerys fait son truc de son côté, pendant que le royaume qu’elle clame est sien est en train de s’entre-déchirer)

      Peut-être que mon non-amour pour Clarke joue, mais j’ai l’impression que ses actions n’ont rien à voir avec protéger le peuple du ciel d’un commandant chtarbé et tout à voir avec trouver un successeur ‘digne’ pour l’esprit de Lexa.

      (je ne dis pas qu’elle n’a pas des raisons pour ce faire, hein. elle a vu Lexa mourir sous ses yeux et tout, mais, quand tout est compté et pesé, depuis le début de la saison, elle a bien abandonné son peuple)

      Et, franchement, si j’étais Octavia et que Clarke revenait comme une fleur avec sa puce et ‘où est Lincoln ? j’ai besoin de lui pour régler les problèmes de la coalition’, je lui en mettrais plein la gueule aussi… Mais bon, je ne suis pas un exemple de sagesse (;

      • natou dit :

        je pense que Clarke , tout comme Bellamy, est complètement larguée
        et elle est du genre, j’agis et je réfléchis ensuite

        • Nathalie dit :

          T’as pas tord Natou, t’as pas tord… mais c’est la rapidité à laquelle se déroule l’action qui fait ça, et c’est peut être un peu dommage. Ils devraient peut être essayer de développer un petit peu plus les personnages et leurs choix, sans forcément rentrer dans les longueurs, mais au moins donner une explication.

          Par exemple en saison 1 et 2, à chaque grosse « killing party », il y a un choix cornélien à faire :
          – Sacrifier 320 personnes de l’ark ou tout le monde sur l’ark meurt ?
          – tuer Finn ou déclencher une guerre contre Camp Jaha ?
          – Laisser une bombe tomber sur tonDC ou laisser Bellamy être découvert, se faire tuer et sacrifier leurs amis à MW ?
          – Irradier MW ou laisser ses amis et sa famille se faire torturer et tuer pour leur moelle osseuse ?

          Là en saison 3, je ne vois pas le choix.
          Bellamy & Pike ont éliminé toute l’armée d’Indra, mais pourquoi ? parce qu’il avait peur…
          Ils attaquent le village Grounder pour avoir de l’espace, mais il n’y a pas d’autre solution…

          La rapidité des choix et leur non explication me titille, mais bon ça reste une série TV, avec ses défauts et ses qualités.

      • Nathalie dit :

        ha ha ha, désolé Lentilles, j’ai pas compris ton méta-niveau, mais OK !! 🙂

        Oui je vois ce que tu veux dire pour leur rituel, c’est sur que nous, on regarde ça avec un œil extérieur, confortablement installé dans nos fauteuils. Mais je comprend le côté mystique de la chose.

        Tu peux le dire Clarke a abandonné Arkadia, elle a agit égoïstement, mais je pense personnellement qu’elle en avait besoin.
        Après lorsqu’elle part, elle pense laisser les rênes à Bellamy, Kane et sa mère. Elle le dit d’ailleurs à Bellamy lors de leur confrontation.

        Elle devait penser qu’ils géraient la situation, et que d’agir sur un deuxième front pouvait être efficace. Le gros problème dans toute ces actions, celle de Clarke comme celle de Bellamy, c’est le manque de communication. Chacun a agit, en pensant que… Clarke pense que tout va bien à Arkadia, Bellamy pense que c’est la guerre…

        Après je m’attends à ce qu’Octavia lui en mette plein la figure, mais j’espère aussi qu’elle va comprendre.

        Mais si ça se trouve Clarke va repartir seul en mission chercher Luna et s’en prendre encore plein la gueule. ^^
        Mais quelque chose me dit que cette fois, Bellamy va venir avec elle.

        • Lentilles dit :

          Oh mais ça fait un moment que Clarke n’a plus l’excuse de ne pas savoir à quel point ça va mal à Arkadia. Depuis Hakeldama elle sait parfaitement ce qui se passe, elle reste néanmoins à Polis pour s’occuper des affaires des grounders (de Lexa hum hum). Après, je n’ai pas de problème avec le fait qu’elle agisse égoïstement ; j’ai du mal avec son hypocrisie. Qu’elle arrête d’essayer de faire croire à tout le monde qu’elle fait ce qui est le mieux pour son peuple, parce que depuis le début de la saison (dernières minutes de la dernière saison), c’est faux.

          Et s’il-vous-plait, entité supérieure qui m’a déjà dénié tant de choses, que Clarke ne reparte pas chercher Luna avant qu’ils en aient fini avec Pike. Et qu’elle prenne au moins Octavia avec elle, parce qu’elle est le choix de compagnon le plus logique.

          (et pendant que vous y êtes, entité supérieure, si c’était possible que la fratrie Blake ne se déchire pas trop…)

          • Nathalie dit :

            ha ha ha!! Entité supérieure, tu m’as tué là!!

            Un duo Clarke/Octavia, je vote pour. Mieux encore Clarke/Octavia/Raven, mais j’y crois pas trop.

            Pour les Blakes, j’ai un peu peur, mais on verra.

Laisser une réponse

Powered by WordPress | Designed by JB